Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Une randonnée d'une heure et demie vous amène au sommet de l'île. Cette piste monte et descend au milieu de la faune et flore endémique. Nous ferons une pause à mi-chemin à un point de vue donnant sur Chamarel, la vallée de St Denis, les collines au dessus des Terres de 7 Couleurs, la Montagne du Morne et l'Ile aux Bénitiers au large de la côte ouest. La dernière partie de la piste est en pente. Pour palier, si nécessité, nous prévoyons des cordes pour vous aider à avancer. Une fois au sommet la récompense et indiscutable, une vue panoramique à 360 degrés . La randonnée se termine sur varangue sur Morne. Il faut compter 4 heures de marche pour cette excursion.
Départ de St. Pierre, la piste monte à travers une petite foret avant d'atteindre les flans de la montagne. Au bout d'une heure, nous aurons atteint les plaines de la montagne et nous nous arrêterons à une esplanade avant d'attaquer la partie la plus abrupte pour atteindre le sommet. Il y a toujours une brise fraiche qui souffle sur ce flan de la montagne, si bien qu'en été c'est très agréable. Le Pouce est habituellement facile d'accès et la randonnée dure 1 heure et demie à l'ascension. Pour escalader le pic, il faut compter 30 minutes. Nous serons à ce moment là à 811m d'altitude au dessus du niveau de la mer. Une fois au sommet la récompense est époustouflante; vous surplomberez Port-Louis et les collines avoisinant en sus de la vue panoramique sur toute l'île.
La montagne du Lion culmine à 638 mètre. Sa randonnée est peu difficile et abrupte. Sa silhouette imposante est reconnaissable depuis les rivages de la cote car elle fut nommée d'après son aspect général, un lion couché. Nous commencerons la randonnée à Bois des amourettes, un petit village 15 min de Mahébourg. La randonnée est jalonnée de points de vue époustouflant de la cote sud. Nous surplomberons le plus grand lagon de l’ le avec son eau turquoise and ses alentours verts. Si vous êtes chanceux, vous aurez la possibilité de voir la Crécerelle, petit faucon endémique Mauricien. La montagne fait face à “île de la passe” et “île au phare”, les théâtres de la célèbre bataille navale entre Français et Anglais.
La randonnée est assez courte et est considérée comme facile même si la piste est parfois boueuse, en pente et que le sentier se rétrécie à travers les goyaviers de Chine. Le but de cette randonnée est d'arrivée au bord de la cascade Alexandra. D'en haut, nous aurons une vue splendide sur la région sud et sa côte sauvage. Vous surplomberez les forêts et domaine de Bel Ombre, un panorama unique. Après la pause, nous remonterons par le même sentier et serons aux voitures après une heure et 30 minutes de marche.
Départ de Pétrin (679 m) à Plaine Champagne, nous suivrons la piste pittoresque de la forêt de Macchabée. Le long de cette balade, vous aurez l'opportunité de découvrir des vues époustouflantes et avec un peu de chance vous verrez des espèces endémiques de l'Ile Maurice tel que le Cateaux Verts ou le pigeon des Mares. Nous prendrons un petit sentier qui mène aux cascades de Mare aux Joncs avec une vue imprenable sur la montagne de Brise Fer. Le circuit se termine au point de vue qui surplombe la côte ouest. Un petit sentier pédestre coupe à travers bois et vous mène à la partie basse du parc national de Rivière Noire ou les voitures nous attendrons au parking principal.
L'ascension commence par une petite piste qui nous mène directement à la partie verticale de la montagne. Vous verrez quelques vieux arbres endémiques et des rochers insolites exposés. Un moniteur escaladera le pic pour placer des cordes sécuritaires pour le groupe. Du sommet du pic vous aurez une vue époustouflante. A vos pieds vous admirerez la vallée de Crève Coeur et le village de la Laura. La dernière partie de l'escalade nous permet d'atteindre le coup du pic. Vous grimperez sur le coté du rocher sur 500m muni de cordes. Cette dernière partie n'est que possible que si le rocher n'est pas caché par les nuages. L'ascension du pic demande quelques gymnastiques et flexibilité. Nous redescendrons par le même sentier.
Nommée par rapport à la présence des Cateaux Verts (Echo Parakeet), cette piste protégeait des nids de ces oiseaux rares et endémiques de l'île. Ces perroquets verts sont maintenant sauvés de l'extinction et se sont dispersés sur l'île mais cette piste a gardé leur nom. C'est une petite piste qui descend vers le centre d'information du Parc National de Rivière Noire donnant des vues alternatives sur les gorges de la rivière noire. Comparé à la piste du Macchabé, les vues offrent moins de variétés. Cette piste est bien moins fréquentée et longe une belle rivière qui invite à la baignade. Il s'agit principalement de descente avec quelques pentes abruptes.
Départ du poste forestier du Pétrin vous marcherez à travers la foret de Macchabée et découvrirez la magnifique cascade de Mare aux Joncs et contournerez le lac de Mare Longue pour regagner le poste d'information de Pétrin. Cette randonnée offre de belles vues sur les gorges de la rivière noire et un arrêt au bord de la cascade de Mare aux Joncs vous permettra de surplomber le parc national et ces gorges. La végétation à cet endroit est typique des forets semi-tropicales.